Huwawei P30 lite

Huwawei P30 Lite

Présentation

Après un P20 Lite très réussi, voici la revue du P30 Lite, un milieu de gamme de Huawei.

Il est doté d’une écran de 6.15 pouce avec encoche de type goutte d’eau. Cette écran IPS LCD fournit une résolution de 1080 x 2312 à 415 ppi. Dans ce corps tout plastique nous avons une vitre de protection standard.

L’appareil est équipé d’un seul haut-parleur, d’un port jack 3.5 mm (encore présent) et d’un capteur d’empreintes qui se trouve sur le dos de l’appareil.

Le P30 Lite dispose batterie de 3320 mAh avec charge rapide à 18 w et est compatible avec les fonctionnalités régulières soit le wifi a/b/g/n/ac ,dual-band direct hotspot,bluetooth 5.0 ,gps ,nfc ,radio fm et la prise usb de type c réversible.

Photo

Du côté photo, le P30 Lite dispose d’un capteur principale de 24 mpx 1.8f d’ouverture , d’un capteur 8 mpx de 13 mm ultra grand angle et d’un depth sensor de 2 mpx.

Le triple capteur permet de filmer en 1080p à 30fps HDR.

La Caméra selfie quand à elle est de 32 Mpx et peut faire des vidéo en 1080p à 30 fps.

À noter qu’il est possible de trouver une version qui comprend un capteur principal de 48 mpx avec 4Gb de RAM supplémentaire sur les marchés européens.

Processeur

Pour ce qui est du processeur nous avons une puce HiSilicon Kirin 710 gravé en 12 nm qui se compose de 4 cortex A73 2,2 ghz et de 4 cortex A53 1.7 ghz liée à un GPU Mali-G51MP4.

Il est disponible en une seul version de 128 gb et 4 gb de RAM.


Impression

Non, ce n’est ni un p30 ni un p30 pro , mais nous avons ici un très beau téléphone de milieu de gamme qui saura plaire à l’utilisateur moyen à avancer. Cet appareil à tout ce qu’il faut pour se débrouiller dans cette catégorie. Malheureusement sa puce Kirin 710 manque un peu de crunchy par rapport au Exynos 9610 du A50 de Samsung. Nous avons aussi ici, une veille technologie d’écran mais qui fait quand même très bien le travail en HD+.

J’aurai aimé avoir accès à la version 8Gb de RAM avec le capteur de 48 Mpx mais je doit avouer que le P30 Lite fait de belle photo en luminosité normal.

Le capteur a par contre un peu plus de difficulté dans les endroits sombres et il me semble un peu capricieux. Quand au capteur frontale , il est sublime et les amateur de selfie seront donc ravie.

Quand à la question autonomie , le P30 Lite fait bien quand même avec ses 12-15h en utilisation légère bien que déclassé par les Galaxy A50, Mi 9 SE ou Pocophone F1.

Un appareil qui au final est très bien balancé et vous en donne pour sont prix.

Customisation et réseaux

Pour ce qui est de la customisation ,je n’est rien trouvé de concluant.

Nous pouvons tout de même utiliser les outils standards de customisation maison, les thèmes Huawei ,les launchers alternatifs, etc.

L’appareil est compatible :

4G LTE FDD: B1/2/3/4/5/6/7/8/12/17/28/66 ,

4G LTE TDD: B34/38/39/40

3G WCDMA: B1/2/4/5/8/

2G GSM: B2/3/5/8

Cat-12 400 Mbps

Pour vous y retrouver nous avons publié un guide sur le blog :

Conclusion

Sérieuse option avec un forfait abordable, cet appareil vous en donnera beaucoup pour votre argent. Très jolie, bien fait et surtout bien balancé, il ce classe très bien dans sa catégorie.

Si vous ne voulez pas prendre de chances avec des modèles en importation et que vous voulez financer un appareil sans devoir débourser des sommes astronomiques ,vous ne serez pas déçu de cette appareil de milieu de gamme. Sans être un photo phone ou un gaming smartphone ce p30 lite reste un appareil honnête.

Encore une fois vérifier les prix des opérateurs, car il se trouve facilement sur les sites de vente pour un peu moins chère même si la différence de prix est moins grande que sur les haut de gamme.

Il y a quand même ils y a place a la négociation chez les détaillants de services canadiens donc profitez en pour vous déniché un forfait à bon prix.

Les Plus:

+Capacité de stockage

+Capteur d’empreinte efficace

+Appareil versatile et bien balancé

Les moins :

Capacité photo en basse luminosité

Protection de vitre avant moyenne

Modèle 8Gb non disponible

Note Québec Mobile 8 / 10