Huwawei P30

Huwawei P30

Présentation

Aujourd’hui, je vous présente le P30.

Il nous vient avec un écran Oled de 6.1 pouces d’une résolution de 1080 x 2340 pixel et un ratio de 19.5:9 ainsi qu’une densité de 422 ppi. On remarque ici une légère encoche goutte d’eau , un corp en verre et un contour d’aluminium plat très jolie.

L’appareil est certifié ip53 contre la poussière et les éclaboussure d’eau.

Pour ce p30 ,4 choix de modèle s’offre à vous soit les versions de 64,128,et 256gb couplé de 6 ou 8 gb de ram ,en simple nano sim ou hybrid dual sim pour l’ajout d’extension de mémoire via une carte nano mémoire.

On remarque que le port jack est toujours présent et qu’il n’y qu’un seul haut parleur.

La batterie est de 3650 mAh et est compatible avec la charge rapide à 22.5W.

Le p30 est compatible avec les fonctionnalités régulière ,wifi a/b/g/n/ac ,dual-band direct hotspot,bluetooth 5.0 ,gps ,nfc ,radio fm et usb type c réversible.

Nous remarquons aussi que le capteur d’empreinte est sous la dalle avant de l’appareil.

Photo

Pour ce qui est de la photo on nous offre un triple capteur arrière :

Un 40 mpx 1.8f d ‘ouverture 27mm ,un 2e de 8 mpx 2.4f d’ouverture 80mm et un troisième ultra large de 16 mpx 17mm.

Cet ensemble triple nous donne des vidéos 4k à 30fps et 1080p à 60fps.

En façade nous avons un seul capteur de 32 mpx HDR qui peut filmer en 1080p à 30fps.

Processeur

À l’intérieur de ce smartphone nous retrouvons la puce haut de gamme Kirin 980 gravé en 7 nm qui se compose de 2 cortex A76 2.6ghz, 2 cortex A76 1.92 ghz et 4 cortex A55 1.8ghz.

Nous retrouvons aussi un GPU Mali-G76 MP10.

Impression

OH , quel performances! Vous cherchez un engin efficace ?

En voici un dans un format plus compact que la version pro.

Avec son écran OLED très jolie et ses bordures plate qui se montre moins fragile que les téléphones courbé , ce P30 à vraiment tout pour plaire.

Les capteurs photo sont de grande qualité et nous offre de superbes clichés à la hauteur du P30 pro. Les seuls différences entre ces deux modèle sont l’absence de zoom X10 et le capteur TOF qui améliore le flou du mode portrait. Ce P30 semble vraiment une bonne affaire compte tenu de ses performances générales.

Oh que oui.

Grâce à sa disponibilité avec forfait moins onéreux que la version Pro je dirais qu’il passe devant son grand frère car même son autonomie est meilleur puisqu’il possède un écran plus petit.

Un petit bémol du côté du capteur d’empreintes qui est placé très bas mais qui somme toute fonctionne très bien. Livré avec Emui 9.1 avec GPU Turbo 3.0 ,nous avons ici des performances très élevées dans 25 jeux prédéfinies dont PUBG Mobile .

Nous attendons la mise à jour vers Android Q au début septembre qui devrait inclure beaucoup de nouveauté du côté de emui 10.

Ah oui ! J’oubliais l’embargo commercial entre les États-unis et la Chine.

Pour ceux qui serais inquiet, sachez pour l’instant qu’il va être mise à jour bientôt et que beaucoup de temps va passer ,je suis sur qu’une alternative sera mis en place si il y a blocage.

Alors pour le P30 il n’y a pas vraiment de soucis a se faire ca en fait c’est plus pour les nouveau model qui ne sont pas certifier qu’il sera plus compliqué à Huawei de les vendre sous android.

À vous de profiter des bon prix à prévoir si le conflit s’éternise.

Customisation et réseaux

Est-ce que j’ai bien vue que les codes du bootloader et un tutoriel est disponible sur xda pour le root ? Wow! Huawei a arrêté de les fournir depuis quelque années donc je ne sais vraiment pas d’où il sort. En cas d’urgence tout le monde se prépare, Hahaha

Nous devons donc nous attendre à de l’élaboration du côté de la customisation.

Bien hâte de voir les résultats.

Il est toujours possible pour vous de désinstaller l’application du constructeur via ADB ainsi que d’utiliser un launcher alternatif pour palier au manque de celui de huawei qui est un peu moche !

L’appareil est compatible 4G LTE FDD: B1/2/3/4/5/6/7/8/9/12/17/18/19/20/26/28/66

4G LTE TDD: B34/38/39/40 .3G WCDMA: B1/2/4/5/8/ .2G GSM: B2/3/5/8 cat-12 600 mbps

Nous avons publié un guide sur le blog :

Conclusion

Vous hésitez ? Je vous dirais……Hummm , vous ne devriez pas.

Cet appareil est tout à fait sublime.

Autant pour ses performances photo que tout le reste, il remplira tous vos besoins à un prix moindre que la version Pro.

Le P30 n’a rien à lui envier.

Je vous le répète , regardez bien le prix chez les opérateurs car encore une fois il est vendu plus cher que chez les revendeur tier d’un bon 200 $.

Si vous devez changer et que vous ne pouvez vous permettre de l’acheter à plein prix dans les alentour de 720$ ,sachez que Huawei a une sous compagnie qui s’appelle Honor et qui offre des appareils avec des Kirin 980 assez abordables et performants comme le Honor View 20 et le Honor 20 qui ce trouve facilement sur les site de revente.

Le P30 lui , est certainement un des meilleur de sa génération.

Les Plus:

+ Performances avec le Kirin 980

+ Performances photographique

+ Meilleur autonomie que la version Pro

Les moins :

Seulement certifier IP53 (éclaboussure et poussières)

Absence de capteur “TOF” pour les portrait

Tension diplomatique Chine-USA

Note Québec Mobile 9.5 / 10