Galaxy Note 10+

Galaxy Note 10+

Présentation

Au menu aujourd'hui le Galaxy Note 10+ SM-N975W. Avec son énorme écran 6.8 pouce de 1440 x 3040 pixel 19:9 de ratio. Dans ce corps toute en verre Gorilla glass 6, certifié ip68 (étanche à l’eau et la poussière) se trouve

Cette appareil haut de gamme vient en deux version une de 256 GB de mémoire interne et l’autre de 512 GB. Les deux model possède 12 GB de RAM. Nous remarquons ici l'absence de port jack 3.5 mm. Les haut parleur sont stéréo et le capteur d’empreinte est un ultrasonique sous l'écran. Grâce à l'espace récupéré par la disparition du port jack, Samsung a put insérer une bonne pile de 4300 mAh avec support pour la charge rapide de 45 watts et aussi compatible charge sans fil 15 watts. Compatible avec toutes les connectivités habituelle, wifi a/b/g/n/ac et même ax ,dual-band WIFI-direct hotspot, bluetooth 5.0, GPS, NFC, radio FM et usb type c réversible.

Photo

Du côté photo nous retrouvons sur son dos un quadruple capteur un premier 12mp f1.5 27mm, un deuxième de 12 mp f2.1 52 mm, un troisième 16 mp f 2.2 12 mm ultra large et un capteur TOF 3D. Ces capteurs nous donne du 4k 30/60 fps du 1080p 30/60/240 fps et du 720p 960 fps compatible hdr10+ et le son est stéréo. Pour la caméra selfie ils ont optés pour un 10 mp f2.2 26 mm large qui peut faire des vidéo 4k 30 fps.

Processeur

un Ocat-Coeurs Qualcomm snapdragon 855 octa-core composé de 1x 2.8 ghz kyro 485 3x 2.4 ghz kyro 485 et 4 x 1.7ghz kyron 485 liée à une puce graphique Adreno 640.

Impression

Après presque 3 semaines d'utilisations intensive, je dois dire que je suis particulièrement surprise par cet appareil. Malgré qu'il n'y aille pas énormément de nouvelle innovation pour ce nouveau modèle. Ont sent très bien à sa prise en main son caractère haut de gamme. C'est difficile pour moi de vous en faire le tour dans un ordre chronologique. Mais essayons tout de même.

Au niveau de la pile, avec une utilisation intense, et quand je dis intense, ont parle de média-sociaux, Youtube, Netflix, un peu de Jeu etc. Je fais facilement de 1 journée et demi à 2 jour. Malgré qu'on aille augmenté la taille écran, le corps de l'appareil n'a pratiquement pas changé depuis les Note 8, les cotés écran sont un peu plus anguleux et moins étendus ce qui rend les appuis par mégarde sur l'écran plus rare. Il n'y que le ratio taille écran versus corps qui à réellement augmenté. Il est aussi moins glissant à la prise en main que son prédécesseur le Galaxy Note 9.

Ce qui surprend aussi est son look qui le rend plutôt unique, j'ai le modèle Aura Brillance et les multiples reflets et couleurs qui peut en sortir lui donne un petit cachet très classe.

La fluidité de ONE UI est aussi plus aboutis, ont sent une meilleurs intégration via cet appareil, le mode nuit accessible directement via le panneau des boutons rapides dans le haut de l'interface est vraiment bien intégré à l'éco-système des applications Samsung.

Côté paramètre quelques petites nouveautés plutôt intéressantes. L'apparition des gestes via le Stylet qui sont pour le moment presque exclusif à l'application photo mais qui ont été déployés à la communauté de développeur via un SDK, ce qui permettra bientôt de voir une foule de geste apparaître sur d'autres application. Ont imagine assez facilement son utilisation en naviguant sur le web, comme pointeur dans une présentation etc. Le capteur d'empreinte est disons un peu lent à la réaction. Pas au point remettre en question son utilisation mais disons qu'il est parfois inégale. J'ai appris qu'on pouvais scanner plusieurs fois la même empreinte en ajoutant une nouvelle fois la même. Cela rend le capteur effectivement plus performant. Ont retrouve aussi une foule de fonctionnalité assez ludique comme le scanneur 3D qui permet de scanner des objets en 3D pour ensuite les exporter. Le Note 10+ utilise pour ce faire, le capteur ToF (Time of Flight) ou capteur de profondeur. Ne pensez toute fois pas faire du travail professionnel via cette application. Elle ne fonctionne pas toujours bien en fonction du type de matière, des contrastes etc. Mais comme je viens de vous le dire, c'est parfaitement ludique.

Côté style un bel ajout, la reconnaissance manuscrite de vos notes en un seul clic, sachez par contre qu'il faut absolument utiliser le clavier natif Samsung car étant une fervente du Gboard, j'ai du galérer un peu afin de comprendre pourquoi il m'était impossible de reconnaître mon écriture et de la transférer en mode texte.

Autre gros point à mon avis peu discuté sur le web est la venu du Samsung Dex App, auparavant les appareils de la marque avaient accès au Samsung Dex via l'utilisation d'un câble USB-C vers HDMI et par l'ajout d'un clavier bluetooth et souris. Mais depuis le Note 10+, ont peut désormais télécharger l'application via le site de Samsung et l'installer sur un Mac ou un PC roulant sous Windows 7 ou 10 et y connecter notre câble USB-C normal sur le PC tout simplement. Ainsi, une fenêtre s'ouvrira et vous vous retrouverez dans votre environnement téléphone mais en mode PC. Donc une version Android du type Desktop.

L'ajout d'haut-parleur stéréo améliore vraiment l'expérience d'immersion au niveau jeu autant qu'en mode vidéo. Ont regrette par contre la disparition du port jack. Ont sait qu'ainsi Samsung à put augmenter la taille de sa pile d'environ 3% ce qui n'est pas négligeable mais aussi rencontrait une problématique avec le capteur d'empreinte sous l'écran. Le fait de l'avoir retirer leur à grandement aidé coté design.

Conclusion

Note presque parfaite, le parfais compagnon du joueur, de l'éditeur, convient autant aux créateur qu'aux amoureux de la photo. Je sais, je suis une fan invétérée de cet appareil, mais l'essayé c'est l'adopter.

Les Plus:

+ Autonomie, Caméra, Stylet,

+ Qualité de l'appareil

+ 12 GB RAM

Les moins :

Son prix

Capteur d'empreinte un peu lent

Disparition du port Jack

Note Québec Mobile 9.7 / 10

Galeries photo du Galaxy Note 10+

Carousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel imageCarousel image

L'application Samsung Dex disponible pour Mac et Windows